acign-2012_anime-100x100 Humblogue, blogue modeste et libre mais contraint par le devoir de réserve.

Depuis les années 2000, j’ai été amené à m’exprimer publiquement pour le compte de l’IGN et à répondre à un certain nombre de questions concernant les productions de l’Institut, le RGE plus particulièrement, et depuis 2007, le fonctionnement et les ressources du Géoportail.

Eparpillées sur différents sites web des associations ou des organismes qui m’ont invité à m’exprimer, ou parfois inédites lorsqu’il s’est agi de réponses à des questions posées au moyen de la rubrique « écrire » ou « contact » du Géoportail ou du site de l’IGN, ces réponses étaient peu accessibles ou à usage unique ; il m’a semblé qu’il pouvait être utile de les rassembler, éventuellement actualisées, en un même ensemble mis à disposition des internautes, et d’augmenter régulièrement cet ensemble.

Légère et propice à une réactivité nécessaire, la solution du blog m’a donc semblé assez naturelle ; blog de fonctionnaire en charge de nouer des relations entre l’administration qui l’emploie et le monde extérieur, il respectera strictement le devoir de réserve, celui-ci n’imposant toutefois nullement la pratique de la langue de bois administrative qui fait souvent le délice des humoristes. L’ambition est donc seulement de renseigner, simplement et clairement, sur les points clés trop souvent ignorés car isolés au milieu de textes contractuels, réglementaires, légaux, techniques… complets et indispensables mais de lecture et de compréhension parfois difficiles.

Ces commentaires ne se substituent bien sûr pas aux textes officiels ou aux documentations techniques dont la lecture reste incontournable ; ils ont pour seul but de la préparer, de la résumer ou d’apporter un éclairage plus concret sur certains points qui ont déjà suscité des interrogations.

Les billets sont ouverts aux commentaires, n'hésitez pas ; il est aussi possible de m’adresser des questions ou des remarques au moyen de l’adresse électronique mise à disposition. Je serai bien entendu attentif à ces messages auxquels je répondrai ; je continuerai par ailleurs à intervenir dans les différents forums ouverts publiquement qui ont pour sujet le Géoportail.ou les données de l'IGN.

Le contenu du blog ne serait pas ce qu’il est sans les avis et conseils de toute l’équipe de développement du Géoportail et en particulier de l'un de ses animateurs principaux lors de la création du sitel, ainsi que de nombreux collègues de l'IGN : Grand’Mercy à eux tous !

De même le contenu n’aurait pas la même teneur sans l’intérêt continu, les remarques et les questions toujours pertinentes de tous les partenaires utilisateurs ou fournisseurs du Géoportail : mille merci à tous !

Bonne lecture et à bientôt !
email-acIGN.jpg