Le 13 octobre dernier, le projet Etalab a consacré une séance entière à une présentation sur le le Datajournalisme**, les publications existantes, les enjeux, les acteurs et aussi les besoins en données pour cette activité. Une bonne partie des intervenants a montré des données mises en scène sur des fonds cartographiques, ou de photographies ou images aériennes, soit de manière fixe, soit dans des fenêtres interactives.

Si l’intérêt de telles présentations a réuni le consensus général, l’accord s’est dessiné également autour des difficultés rencontrées par les équipes de « datajournalistes » pour identifier les sources possibles de données à utiliser; c'est en particulier vrai pour les données géographiques. Les vidéos des interventions sont publiées.

A la suite de cette séance, je n’ai pas vu développer d’autre commentaire et n’ai pour ma part publié que ce tweet qui traduisait une impression favorable manifestement très partagée.

Il est maintenant l’heure d’aller plus loin ; l’accès aux données géographiques de l'IGN étant distillé par thèmes et par usages, je rassemble ci-dessous l'ensemble des entrées, de manière à faciliter les recherches des datajournalistes et de tous.

Tout ceci est bien sûr à relire, compléter et amender par les « géodatajournalistes » intéressés, de manière à constituer un lieu d'accès utile et efficace ; merci à vous pour vos avis.

Services pour information en ligne ou application interactive

Le Géoportail
Géoportail : http://www.geoportail.fr permet l’édition de liens « contextuels », indiquant directement un contexte cartographique (lieu, échelle, couches, transparence) ; ceci a l’inconvénient de ne pas permettre l’insertion d’autres données que celles disponibles sur le Géoportail, mais a l’avantage de la rapidité. La méthode est explicitée dans l’ « aide ». Il y a aussi un bouton en haut à droite de l’interface cartographique pour créer une url rapide (mais cryptée et malheureusement très longue). La publication de ces liens est bienvenue, libre et gratuite.

API Géoportail
L'url du site en clair : http://api.ign.fr/geoportail/
Un ensemble documenté de méthodes d’accès en ligne pour l’utilisation des cartographies du Géoportail est publié sur ce site ; des sites internet utilisant principalement l’API JavaScript sont répertoriés dans cette galerie. et dans cette autre galerie
La publication en ligne à l’aide de l’API Géoportail pour la Presse suit ces conditions générales et barème sur ce lien. Le mot « barème » pouvant faire fuir a priori, je note ici d’emblée que pour les utilsations réputées "payantes", les 100 000 premières utilisations (100 000 chargements de l’API Géoportail par des internautes) sont gratuites pour l’éditeur, celui-ci étant identifié par une clé d’utilisation.
Un forum technique, très actif et suivi par le pôle technique Géoportail de l'IGN, est un vrai support technique pour les développeurs d'application.

L’utilisation de cette cartographie en ligne par des logiciels applicatifs intranet ou des logiciels installés est également possible ( A voir sur ce lien ).

Web ou desktop, il manque sûrement techniquement encore une application à destination des datajournalistes pour explorer la géographie, accéder à des données spécifiques et les publier conjointement à d’autres informations.

Téléchargement de données

L'accès aux téléchargements se trouve sur cette page
Certaines données sont sous licence APIE (ou bientôt licence ouverte lO ), d’autres sont payantes pour la Presse (en tant qu’utilisation autre que service public, recherche ou enseignement). Les fichiers GeoFLA (limites administratives) et RGC (localisation des centroïdes des communes) semblent les plus intéressants pour le datajournalisme ; ils sont diffusés gratuitement et –presque, mais ça bouge- libres d’utilisation. Pour d'autres données que celles de l'IGN, il faudra consulter le géocatalogue qui présente, sauf oubli, la totalité des données géolocalisées de référence des administrations.

Les données en grand nombre sont certainement celles des photographies aériennes, des cartes et de la géodésie ; voici quelques précisions pourr aborder ces trois sujets :

Photographies aériennes
Le terme générique "photographies aériennes" se présente en fait soit sous forme de documents bruts, soit sous forme d'"orthophotographies", mosaïques d'images assemblées et corrigées de manière à les rendre superposables à une carte et radimétriquement lisibles et homogènes. Il faut noter que les images d'origine sont souvent prises par une caméra dans un avion, mais sont de plus en plus souvent d'orignine satellitaire. On peut aussi trouver d'autres vecteurs portant des caméras, ballons, hélicoptères et surtout drones, en plein développement.

Téléchargement de photographies aériennes brutes
Quelques 3, 5 millions de clichés sont en cours de dématérialisation ou de préparation pour le téléchargement ; 650 000 étaient disponibles à fin septembre et on arrivera à environ 1 million de clichés à fin 2011 (licence APIE ou bientôt lO). En recherchant parmi un ensemble encore très hétérogène, il faut savoir que tout point du territoire est couvert par un cliché ancien disponible gratuitement pour la décennie 1950-1960. Sinon, les disponibilités apparaissent en rouge comme indiqué sur cette copie d'écran Telech-photos

Orthophotographies
Pour la période récente, il est préférable de recourir à la BD ORTHO (licence IGN) c'est-à-dire les données qui servent à remplir les couches du Géoportail (couches « Photographies aériennes » et « Photographies aériennes 2000-2005 »).

Cartes
Les cartes anciennes, cartes de Cassini et cartes d’état major sont téléchargeables gratuitement (licence APIE, puis lO). L'ensemble des séries de cartes anciennes est en cours de dématérialisation; il sera progressivement proposé au téléchargement Choix de carte 1 Choix de carte 2

Géodésie
Les données de références pour le positionnement sont proposées sur deux sites :
RGP pour le positionnement satellitaire
Le serveur de fiches signalétiques pour la géodésie et le nivellement. Le téléchargement de ces données est libre et leur utilisation gratuite.

Autres publications
Publications de l’IGN ; les conditions de reproduction de tout ou partie de chaque document sont indiquées sur chacun d’eux.

Les contacts

Les contacts professionnels
Enfin et surtout, les infos et contact pour la Presse.


**datajournalisme : faute de mieux et en attendant l'Académie, je tente une définition provisoire : "pratique du journalisme s'appuyant sur la confrontation des résultats de requêtes dans des bases de données avec des informations existantes ou des enquêtes de terrain, et leur publication par des mises en scène graphiques lisibles au premier coup d'oeil.". En attendant une définition certaine et stable, on pourra consulter avec intérêt Actuvisu blog collectif publié par quelques-uns des meilleurs connaisseurs, praticiens et promoteurs du datajournalisme, ainsi que cet article fondateur de Caroline Goulard.