L’information dans le domaine des transports et de l’information géographique est maintenant bien sûr entièrement fondée sur des bases de données informatisées. L’entretien de ces bases repose sur des systèmes souvent complexes et assez hétérogènes au regard des normes et outils utilisés. Ces systèmes sont cloisonnés entre modes (routier, ferroviaire, aérien, navigable, transport par câble) mais aussi entre organisations gestionnaires, celles-ci étant soit des collectivités publiques, soit des entreprises privées ou publiques. Il résulte de ces divers cloisonnements que les données traitées proposent tant aux professionnels qu’aux utilisateurs finaux des vues trop souvent incomplètes, incohérentes ou caduques de l’information géolocalisée relative aux systèmes de transport.

Après un bref historique des étapes significatives en matière d’information de transport, l’article proposé pour les "rencontres de la mobilité intelligente 2017" de l'ATEC apporte un éclairage sur les normes et standards établis ou pratiqués ainsi que sur les sources de données existantes.

L'objet de ce billet est de proposer quelques liens documentaires et un espace de discussion destiné à poursuivre la discussion qui suivra la présentation de l'article lors des rencontres 2017.

Webographie
INSPIRE TN
IGN RGE BDADRESSE

Transmodel
NeTEx
Normes des données pour le transport collectif

DATEX
eMotion
EuroRoads
ROSATTE
OpenLR
RoadXML
OpenDRIVE